LE BOUDDHISME ZEN

Le bouddhisme désigne la Voie du Bouddha.
« Zen » vient du sanskrit dhyāna (en chinois « chan »), désignant la pratique de la méditation.
Mille ans après le Bouddha historique, son 28ème successeur Bodhidharma a transmis d’Inde en Chine son enseignement authentique.
Le 51ème successeur, le moine Dōgen, a amené fidèlement cette pratique de la Chine vers le Japon, son école est appelée Zen Sōtō - bien que Dōgen réfutât cette appellation.
Notre dojo est sous la direction spirituelle du moine et enseignant Pierre Taigu Turlur, 92ème successeur, dans la tradition du Zen Sōtō et la lignée des enseignants Nishijima et Cross.
A la demande de Taigu Sensei, le Dojo Zen de la Grande Tranquillité (Daiwa Dojo) s'est ouvert à Poitiers, sous la responsabilité du moine Nyojō accompagné du bodhisattva Dōkō.
Notre voie n'est donc autre que celle pratiquée et transmise par le Bouddha Shakyamuni et ses successeurs depuis plus de 2500 ans, via l’Inde, la Chine, le Japon et l’Occident.
Elle repose sur une éthique d’authenticité, de simplicité et d’ouverture bienveillante, sur la pratique du recueillement en zazen (littéralement « méditation assise ») et sur la sagesse transmise par les enseignements du Bouddha et ses successeurs.

Shakyamuni_edited.jpg
Bodhidharma_edited.jpg
dogen2_edited.jpg
received_445445200033076.jpeg